
Examen du Dossier Artistique Plastique Individuel (DAPI)
Le Directeur Général, Mr. Aboubekr THIAM a présidé, ce jeudi 03 juillet 2025, le jury de l’examen du Dossier Artistique Plastique Individuel (DAPI) à l’ENAMC qui consiste à évaluer, le dossier artistique de l’étudiant, sur un thème et un sujet de recherche que l’étudiant a librement choisi et sur lesquels il travaille durant deux années (3ème et 4ème Année).
Dans cette épreuve, l’étudiant est tenu de veiller à la bonne présentation physique de son dossier, notamment : un bon aménagement de la salle d’exposition, à la propreté et à l’éclairage. Aussi à une bonne présentation du dossier plastique : la documentation, la scénographie, l’installation des travaux de volume, mais aussi la typographie de son thème et sujet de recherche. Sans oublié une bonne expression orale et une maitrise du langage plastique.
L’analyse plastique doit s’appuyer sur un vocabulaire plastique très soutenu, une terminologie appropriée puisée dans le champ lexical du graphisme, de la couleur, de la sculpture, de l’histoire de l’art. Elle peut être linéaire ou thématique ; l’etudiant doit être cohérent et convaincant dans sa démarche.
Le DAPI se déroule selon les phases suivantes :
- La documentation où l’étudiant procède à des collectes iconographiques, fait des consultations livresques et des enquêtes sur le terrain.
- Phase d’imprégnation où l’étudiant interroge les images de sa documentation et les exploite en les reproduisant sous forme de croquis, d’esquisse, plan, pochade.
- Phase d’exploitation où l’étudiant exploite son thème et sujet de recherche à travers différentes techniques graphiques et picturales étudiées en cycle préparatoire ou simplement émanant de ses recherches personnelles.
- Phase de créativité où l’étudiant domine son sujet : il se lance dans des créations personnelles, procède à des substitutions de matières, de transposition des formes, de stylisation des détails, et finalement aboutit à l’abstraction.
- Ouvertures pédagogiques : c’est la finalité de la recherche plastique. L’étudiant dégage les opportunités pédagogiques de son DAPI, parle des éléments plastiques qui peuvent lui servir dans sa future carrière professionnelle. – Les perspectives où l’étudiant donne les orientations de la suite de son travail déjà commencé à l’école dans le cadre de ses activités artistiques futures après sa sortie de l’école.









Tag:A la une



