Le DFFDC constitue un pilier stratégique de l’ENAMC, dédié à la formation de professionnels engagés dans la transmission des arts et la valorisation des pratiques culturelles. Il propose des filières spécialisées destinées à former des professeurs d’éducation artistique en musique, arts plastiques et art dramatique, avec une approche pédagogique intégrant aussi bien les savoirs académiques que les réalités socioculturelles du terrain.
Le département forme également des animateurs culturels polyvalents, capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets à fort impact social, ainsi que des conseillers aux affaires culturelles, véritables médiateurs entre institutions, communautés et acteurs culturels. Par la diversité de ses parcours, le DFFDC contribue activement à l’émergence d’une nouvelle génération de passeurs de culture, aptes à accompagner le développement artistique et éducatif du pays.
 
															Jean Farba SARR
Chef du Département
 
															Les filières de DFFDC
- Formation des professeurs d’éducation artistique musicale
- Formation des professeurs d’éducation artistique plastique
- Formation des professeurs d’éducation artistique d’art dramatique
- Formation des animateurs culturels
- Formation des conseillers aux affaires culturelles
Pourquoi choisir les filières du DFFDC ?
Formation des professeurs d’éducation artistique musicale
Cette formation prépare des éducateurs passionnés à transmettre la culture musicale, du classique au contemporain, en intégrant la pratique, la pédagogie et la sensibilisation artistique. Une filière idéale pour qui souhaite éveiller des vocations et ancrer la musique au cœur de l’éducation.
Formation des professeurs d’éducation artistique d’art dramatique
Cette filière initie à la pédagogie du théâtre pour celles et ceux qui souhaitent former une jeunesse expressive, confiante et créative à travers les outils de la scène, du corps et de la parole.
Formation des conseillers aux affaires culturelles
Ce programme prépare les futurs cadres culturels à concevoir, piloter et évaluer des politiques et projets culturels, avec une compréhension fine des enjeux sociétaux, institutionnels et patrimoniaux.
Formation des professeurs d’éducation artistique plastique
Elle permet de conjuguer passion pour l’art et engagement éducatif, en formant des enseignants capables de développer la créativité et l’expression plastique des élèves tout en valorisant les identités culturelles visuelles.
Formation des animateurs culturels
Elle forme des professionnels capables de dynamiser la vie culturelle locale, de porter des projets inclusifs et de faire le lien entre populations, artistes et institutions à travers des actions culturelles concrètes et participatives.
