
Première partie des examens de sortie des élèves professeurs d’éducation artistique musicale en 4ieme Année.
Ce Mercredi 02 Juin 2025, j’ai présidé le jury des examens à l’ENAMC, dans le cadre de la première partie des examens de sortie des élèves professeurs d’éducation artistique musicale en 4ieme Année.
Cette première partie de l’examen consiste à la présentation pratique d’un dossier artistique musical individuel et collectif de chaque étudiant sortant.
Le Dossier Artistique Musicale Individuel et Collectif (DAMIC) représente la phase d’expérimentation des ressources acquises par l’étudiant dans les domaines de la composition, de la spéculation et de l’interprétation musicale.
Sous forme de transcription éditée (partition). Le DAMIC fait appel aux compétences acquises dans les unités de Technique Professionnelle Spécialisée (TPS) et aux connaissances en Culture Générale (CG) spécifiques, en union étroite avec la créativité et le sujet de mémoire de l’élève – professeur. L’œuvre créée, analysée et exécutée doit graduellement comporter des éléments rythmiques, mélodiques et polyphoniques (harmonie ou musique à parties). Elle peut relever du patrimoine de l’élève ou, être recréée si elle émane d’un autre répertoire.
L’objectif de cet examen est d’évaluer les compétences acquises de l’étudiant durant ses quatres années de formation dans le domaine de la composition, de l’analyse et de l’interprétation individuelle et collective d’une œuvre musicale en lien avec son sujet de mémoire.
C’est l’occasion pour l’étudiant d’élaborer une œuvre musicale conforme aux règles d’écriture d’une partition et en lien avec son sujet de recherche, de tenir avec profondeur un discours musicologique (oral) accompagnant l’analyse de son œuvre, d’interpréter en solo son œuvre, en conformité d’avec sa transcription, de diriger et d’interpréter en musique d’ensemble son œuvre, en conformité d’avec sa transcription, de faire preuve d’initiative relevant d’une personnalité artistique dans l’instrumentation et la scénographie accompagnant l’interprétation, en relation avec le sujet de recherche.









Tag:A la une



